Header-OEO16

Thierry Merlot
Directeur général d’Hexcel

   < Retour OEO 2016

Thierry Merlot est l’un des principaux dirigeants du secteur des matériaux composites. Ingénieur Arts et Métiers ParisTech (1979), il vient d’être nommé président du Groupe Hexcel pour les régions Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, après avoir été vice-président business. Il assure également la fonction de directeur général au sein du groupe, un leader mondial dans les composites hautes-performances.

Thierry Merlot

Après avoir démarré sa carrière en tant que responsable qualité des composites chez Dassault et participé aux grands projets de l’avionneur (Mirage 2000, Falcon et les premiers prototypes du Rafale), il rejoint Hexcel en 1988. Doté d’une double culture ingénieur et commercial, Thierry Merlot possède une expertise des composites dans l’aéronautique et une vision prospective. Il a activement contribué à l’éclosion de cette nouvelle industrie : les composites ne représentaient que 5 % de la structure d’un avion en 1980 ; ils comptent désormais pour plus de 50 % dans un A350 XWB ou un Boeing 787.

Il considère que les composites ont un fort potentiel dans d’autres secteurs, dans l’énergie et l’automobile notamment !

Pour anticiper et répondre à la demande croissante de composites, il a soutenu une stratégie de croissance et implanté de nouvelles unités de production en Espagne, Allemagne et plus récemment au Maroc et en France, en particulier avec l’annonce d’un investissement de plus de 200 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle usine en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il crée et développe des pôles d’innovation au sein du Groupe Hexcel et s’investit dans de nombreux clusters à l’international.