orange-banner

ORANGE : La "promesse d'employeur digital et humain"

   < Retour aux articles

Directeur des transformations RH pour le Groupe Orange, Philippe Trimborn a présenté, lors de la troisième édition de l’Observatoire de l’Excellence Opérationnelle, le programme de transformation digitale du groupe, Orange Digital Leadership Inside (ODLI).

     Philippe Trimborn
REGARDEZ SON INTERVENTION

Pour Philippe Trimborn, les principes d'excellence opérationnelle et d'amélioration continue énoncés par W. E. Deming dès les années quatre-vingt dans son ouvrage Hors de la crise se retrouvent aujourd’hui dans ODLI, Orange Digital Leadership Inside, programme de transformation digitale lancé en octobre 2013 et porté au niveau mondial par la Direction des ressources humaines d’Orange.

« La transformation n'est pas une affaire de technologie, ni une affaire d'ordinateur, ni une affaire de robots, c'est une affaire d'hommes. » (W.E. Deming)

LA TRANSFORMATION DIGITALE, UN SUJET DE LEADERSHIP

Le programme ODLI suit trois axes : sensibiliser, former et équiper.

Sensibiliser

Cela débute par le top management qui a bénéficié de learning expeditions (voyages d’étude) à travers le globe pour lui permettre d’identifier les meilleures pratiques dans le monde.

Autre volet, la création des digital awards qui ont permis de faire émerger 750 propositions de transformation émanant de collaborateurs. Une dizaine d’entre-elles a effectivement été mise en œuvre.

Former

Objectif : former le maximum de salariés au digital et apporter un socle commun de connaissance dans le domaine du digital à l’ensemble des salariés du Groupe, quel que soit leur métier. La Digital Academy est le volet formation du programme ODLI.

Il y a d’abord eu le ‘passeport digital’ : un parcours de formation à la culture digitale accessible en ligne pour dispenser le savoir minimal à maîtriser. Ce dispositif a été complété ensuite par les « visas » : des modules permettant aux personnes intéressées d’approfondir certains sujets comme relation client et digital, le cloud, la sécurité des données…

Equiper

Un fondamental : équiper les personnes d’un terminal 4G. 98 % des salariés d’Orange disposent aujourd’hui d’un terminal 4G, ce qui permet d’envisager la mise en ligne d’un portail avec des applications mobiles utiles aux salariés en interne.

Sensibiliser, former et équiper : à toutes ces étapes, le sujet du leadership l'emporte clairement sur l'IT et conditionne l'excellence opérationnelle.

« Le Leadership Management : faire grandir les gens, les faire travailler ensemble, leur redonner de la fierté au travail, ouvrir l'entreprise, tisser des partenariats avec les fournisseurs. »

TRAVAILLER AUTREMENT

La transformation digitale, c’est aussi repenser les espaces de travail, l’environnement et bien évidemment les modes de fonctionnement. Pour cela, rien de tel que l’expérimentation, devenu un principe majeur chez Orange avant toute transformation.

Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour.

  1. Orange a ainsi investi la « Villa Bonne Nouvelle » pour permettre à une soixantaine de participants d’expérimenter le co-working’ : collaborateurs du Groupe, start-up ou free-lance peuvent se retrouver pour une réunion, un séminaire de quelques jours ou un projet de plusieurs mois dans un esprit de partage de compétences.
  2. Autre exemple : au sein du technocentre du groupe, où les produits sont développés, tous les collaborateurs travaillent en mode agile. Résultats : division par deux du nombre de niveaux hiérarchiques, autonomisation des équipes et accélération des cycles de développement. Ainsi, dans le domaine de systèmes d’information, l’adoption de la méthode DevOps a permis de rapprocher les opérationnels et les développeurs avec des résultats fructueux.

LE MANAGEMENT EN DEVENIR

Selon Philippe Trimborn, nous ne maîtrisons pas encore aujourd’hui les conséquences de la transformation digitale et des nouveaux modes de travail mais il est certain qu’il va falloir « embarquer » les managers ! Et le devenir du management se trouvera sans doute entre deux extrêmes : d'un côté, la quasi-disparition du manager classique au sein d'une équipe totalement autonomisée et de de l'autre, l’apparition du ‘Feel good manager’, facilitateur transverse et animateur du collectif.

« L'initiative Work Lab au sein d'Orange a permis d'embarquer un certain nombre d'expérimentations sur le terrain, d'autres façons de travailler. »


Le Groupe Orange en quelques mots 

Orange est l’un des principaux opérateurs européens et africains du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises.

Chiffres clés (2016)

  1. 40,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  2. 263 millions de clients dans le monde
  3. 155 000 salariés dont 96 000 en France