< Retour à la liste

Pierre Gattaz prend la tête de Radiall en 1992, fleuron industriel français spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de composants d’interconnexion pour divers secteurs tels que l’aérospatial, la Défense, le médical ou les télécommunications. C'est à cette période qu'il s’initie aux méthodes de la qualité totale, du Six Sigma, du 5 « S » et du Lean.

S’inspirant des méthodes d'organisation du travail issues du système de production de Toyota, il les décline avec succès au sein de son entreprise. En tant que président du Medef, il y voit une source d'inspiration pour toutes les entreprises en France et rêve ardemment de transposer cet état d'esprit positif dans les administrations.

Pierre Gattaz

" L'excellence opérationnelle, c'est exactement l'inverse du contrôle, de la contrainte, de la sanction. C'est inciter, motiver, accompagner, être exemplaire, mettre en valeur. " 

LA RENAISSANCE DE RADIALL

Entre 2001 et 2003, Radiall a perdu 40 % de son chiffre d'affaires suite à l'effondrement des prix dans les télécommunications. L'entreprise doit alors se remettre en question et s'adapter à la nouvelle donne du marché.

Lorsque Pierre Gattaz approche Boeing en prospection, son interlocuteur commercial lui répond que son entreprise doit être plus compétitive en termes de prix sans sacrifier l’innovation et l’excellence technique. Il lui conseille pour cela de mettre en place la méthode Lean pour optimiser les process, réduire les coûts et améliorer la performance des unités de production. Une leçon qui sera retenue…

Après deux années d’effort sur l’organisation des flux et des postes de travail, les premiers résultats sont là. Grâce au Lean Management, l’entreprise se métamorphose complètement :

• baisse des coûts ;
• diminution des cycles de production ;
• baisse des stocks .
• réduction des problèmes de qualité.

Le résultat le plus probant : un contrat avec Boeing, dont Radiall est aujourd'hui l’un des principaux fournisseurs. Cette aventure se poursuit avec tous les collaborateurs, fournisseurs et clients. Les leviers pour impulser ce nouvel état d’esprit sont nombreux :

• formation permanente des salariés pour accroître leur polyvalence et leur employabilité ;
• stand-up meetings quotidiens (réunions debout limitées à quelques points) pour faire émerger les idées de l’ensemble des collaborateurs ;
• correction permanente des points de blocage ou d'attente et des manquements divers ;
• maintien d'une attitude proactive à tous les niveaux de l'organisation.

« Je livre à temps. Je livre de la qualité, je livre des produits dont je maîtrise parfaitement le prix de revient. Je n’ai pas de surprise.
C’est ça le Lean : la discipline à côté de l’innovation. »

L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE EN 10 PRINCIPES

Fort de son expérience au sein de Radiall et de ses observations auprès des entreprises qui réussissent en France, Pierre Gattaz ramène l'excellence opérationnelle à dix principes essentiels :

• s'imposer une discipline de maîtrise des processus ;
• incarner une volonté constante de changement ;
• redonner un sens au travail de chacun ;
• faire remonter les problèmes par le middle management ;
• entretenir un état d'esprit positif par l’évaluation de la qualité du travail ; 
• mettre en place des échanges entre collaborateurs autour d'un projet motivant ;
• développer durablement une approche collaborative à l’extérieur de l’entreprise (les fournisseurs en amont, les clients en aval) ;
• instaurer la confiance pour faciliter l'épanouissement des collaborateurs ;
• tendre vers la simplicité pour motiver tous les salariés ;
• clarifier et renforcer le business model ainsi que stratégie de l'entreprise.

« Quand vous associez la créativité et l’innovation française avec la discipline allemande par le Lean, par l’excellence, alors vos petits et grands salariés sont des aimants orientés vers une vision, un projet, et deviennent ensemble un énorme aimant. »

LES FACTEURS CLÉS POUR RÉUSSIR EN FRANCE

Conviction ancrée chez Pierre Gattaz, l'entreprise est le lieu où se crée la richesse, l’emploi, mais aussi l’épanouissement de l’individu par le travail, le métier et le projet. Le président du Medef note que la plupart des entreprises qui réussissent en France font usage de la qualité totale, du Lean… parfois sans le savoir.

Le dirigeant identifie quatre facteurs clés pour mieux accompagner le développement des entreprises en France :

• l’innovation : design, matériaux, techniques, services ;
• l’excellence opérationnelle sous toutes ses formes ;
• la montée en gamme car le premium français se vend bien ;
• le numérique, fondamental pour l'avenir.

ET DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE ?

Pierre Gattaz veut aller encore plus loin : réussir à transplanter les principes de l'excellence opérationnelle au niveau de l'Etat. L'enjeu est de réduire les dépenses publiques.

Il encourage dans ce sens trois actions importantes :

• intégrer le plus possible les idées d’excellence opérationnelle dans les universités, dans les grandes écoles, idéalement dans toute l’Education nationale ;
• introduire dans les appels d’offres ou les marchés publics des critères de qualité ;
• transposer le Lean dans la haute administration.

Il soumet pour cela une idée originale : constituer des binômes. A chaque haut fonctionnaire serait associé un chef d'entreprise qui le conseillerait sur la base de son expérience du Lean. Une façon de rapprocher le monde des entreprises et la sphère administrative. Il ne manque plus que l’impulsion politique !

 « J’espère qu’avant la fin de mon mandat en 2018, j’aurai réussi à convaincre des hauts fonctionnaires de faire du Lean dans leur administration. »

Radiall en quelques mots :
Depuis 1952, Radiall conçoit, développe et fabrique de solutions d'interconnexion pour l'aéronautique (notamment Boeing), le spatial, le militaire, les télécoms, le médical et l'instrumentation.

Le chiffre d’affaires 2015 s’élève à 289,9 M€. L’international représente 88,4 % de l’activité globale
En 2015, les effectifs sont de 3 000 personnes, dont la moitié en France, où sont présentes cinq de ses usines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *