iStock-498282381

Jaâfar Tabi
Vice président, en charge du système industriel d’Airbus Commercials - Airbus

   < Retour OEO 2017

Airbus mène une transformation industrielle et digitale de grande envergure, lui permettant de faire face à la demande accrue d’avions commerciaux. Dans ce cadre, Jaâfar Tabi a la responsabilité du système industriel dans son ensemble : système d’excellence d’Airbus (Airbus Operating System), Manufacturing et Engineering, Shopfloor support, digitalisation industrielle, planification et contrôle de production, et académies industrielles.

Jaâfar Tabi

Après une première expérience en start-up, Jaâfar Tabi intègre le groupe Renault en 2003, comme planificateur au centre de réalisation des prototypes véhicules.

En 2007, il rejoint l’équipementier Faurecia où il occupe divers postes industriels. Il prend notamment la responsabilité du démarrage d’une nouvelle activité en Chine, avant d’y revenir quelques années plus tard pour démarrer huit nouvelles usines. De retour en France, il devient responsable de la productivité industrielle des 76 usines de Faurecia Interior Systems.

Chez Airbus depuis 2013, il y occupe une premier poste de responsable d’un département de production chez Stelia Aerospace. Après la transformation réussie d’une de ses unités de production en crise, il est promu vice-président en charge du système d’excellence d’Airbus Commercials (AOS). Quelques mois plus tard, il élargit son périmètre à l’ensemble du système industriel.